A la Une 4 janvier 2021

Bonjour, bienvenue dans « le français à la une » saison 3. L’objectif de ce podcast est de vous expliquer les titres des journaux. Une façon de connaitre ce qui se passe en France et d’apprendre des mots et expressions en français . Je suis Viviane, professeure de FLE, et je vous aide donc à décrypter la première page des journaux français, ce que l’on appelle : la Une, pour enrichir votre vocabulaire.


« Non elle n’était pas si nulle » écrit le journal de Loire Atlantique ( St Nazaire et la presqu ile de Guerande) l’écho de la presqu ile le 1er janvier, parlant de l’année 2020. Nulle ici signifie sans intérêt, mauvaise, c’est très négatif si je qualifie quelque chose ou quelqu un de nul. Ce film est nul ne vas pas le voir, // ce type est nul, il ne sait rien faire, il travaille mal.

Nul veut donc dire qui ne vaut rien, qui n’a aucune valeur, qui est sans intérêt.


Dans un autre contexte nul veut dire égal, on parle d’un match nul quand 2 équipes réalisent le même score. Nul veut aussi dire personne, ex : nul ne doit ignorer la loi= personne ne doit ignorer la loi.

2020 pas si nulle, il faut vraiment bien chercher pour trouver les points positifs à mon avis, cela dit je me joins au quotidien régional Ouest France pour vous présenter mes « meilleurs vœux pour 2021 » Meilleurs vœux écrit en effet a sa Une le journal , des vœux c’est ce que l’on souhaite, on espère. Des vœux pour rester en bonne santé par exemple. Ou encore Je fais un vœu , je pense a quelque chose que j’aimerais, quand je vois une étoile filante.


L’est républicain écrit « la vaccination démarre » démarrer c’est mettre en marche, on dit d’une voiture qu’ elle démarre (ou ne démarre pas).

Le nom est le démarrage, le commencement de quelque chose.


La campagne de vaccination a donc démarré mais le quotidien national Le Figaro constate aujourd’hui : « rates de la vaccination, l’exécutif sous pression » un rate’ vient du verbe rater, qu