A la Une 30 mars

Voilà pour aujourd’hui, je vous remercie de votre attention, on se retrouve très bientôt pour d’autre titres qui font la Une en France. Si ce podcast vous semble intéressant, utile n’hésitez pas à le partager. Vous pouvez m’écrire aussi www.oui-speakfrench.com , ça fait toujours plaisir ! La transcription et les unes des journaux sont sur le blog.

ce podcast décrypte les titres des journaux. Une façon pour vous d’apprendre des mots et des expressions à travers l’actualité française. Je suis Viviane, professeure de FLE, et je lis pour vous la première page des journaux français, on l’appelle : la Une.


Pour changer un peu on ne va pas commencer par les titres qui parlent du Covid. Je voulais vous parler ce qu’écrit en une cette semaine le journal « le télégramme de Brest en Bretagne. Il dit « ados tous accros » les ados c’est la forme courte pour adolescents, les enfants entre 14 et 17 ans environs. Les ados sont accros, accros c’est aussi une forme raccourci , le verbe est accrocher. Être accro a quelque chose c’est être dépendant de cette chose, ne pas pouvoir faire sans . les adolescents sont accros a leur téléphone portable. Vous les voyez sur la photo. Ils ne peuvent plus s’en passer. Moi je suis accro au chocolat !


Maintenant Retour a la pandémie parce qu elle fait toujours l actualité malheureusement

« les foyers d’infections se multiplient » écrit la république des Pyrenees. les foyers d’infections se sont les clusters,des lieux ou le virus se répand, se propage.


« Covid :Le temps des vaccinodromes » écrit la depeche du midi

dromos en grec signifie la course : On dit un hippodrome pour les courses de chevaux, un vélodrome pour les courses de vélo .

un vaccinodrome ce n’est pas un endroit on on court après le vaccin , même si…. C’est juste un endroit immense pour vacciner en masse. Le gouvernement a annoncé l’ouverture de ce lieux dediés, les vaccinodromes pour accélérer le rythme des vaccinations.


Malgré cela ,« le reconfinement nous pend au nez » prédit la Dordogne Libre. Quand quelque chose nous pend au nez ça veut dire qu elle pratiquement inéluctable, que cette chose va arriver.

Pour le reconfinement on devrait être fixe’ demain, en effet mercredi, Le président Macron s’exprimera a la télévision pour annoncer surement de nouvelles restrictions.


On récapitule : un ado : un jeune / être accroc a quelque chose c’est être dépendant/ ca nous pend au nez c’est-à-dire quelque chose va arriver c’est presque sur/



Voilà pour aujourd’hui, je vous remercie de votre attention, on se retrouve très bientôt pour d’autre titres qui font la Une en France. Si ce podcast vous semble intéressant, utile n’hésitez pas à le partager. Vous pouvez m’écrire aussi www.oui-speakfrench.com , ca fait toujours plaisir ! La transcription et les unes des journaux sont sur le blog.

A bientôt, en attendant prenez soin de vous et des autres







46 views0 comments

Recent Posts

See All