A la Une 30 janvier





















Bienvenue dans « le français à la une », saison 7, car c’est l’hiver 2021 en France.

Ce podcast décrypte pour vous la première page des journaux français, on l’appelle : la Une. Je suis Viviane, professeure de FLE, et je suis heureuse de vous aider dans votre apprentissage du français grâce aux mots et expressions lus dans la presse française.


Bonjour, ravie de vous retrouver pour parler des titres de la presse francaise cette semaine. Il y était notamment questions d’un scandale, un livre , fruit d’une enquete de plusieurs années révèle comment les anciens, les personnes agées sont maltraités dans les centres qui les accueillent.


Le journal L’Union titrait ainsi « maison de retraite : le grand malaise » .

Un malaise a plusieurs significations selon le contexte, ce peut etre une sensation de trouble physique, de fatigue qui peut aller jusqu’ a la perte de connaissance. Elle a fait un malaise , elle s’est evanouie. Un malaise ca peut etre un mécontentement social ex : il y a un malaise chez les fonctionnaires depuis l’annonce du gouvernement , enfin un malaise est une inquietude, une gêne, ex : la présence de cet homme a créé un malaise parmi les invités.


Le grand malaise dans les maisons de retraite est à la fois une inquiétude et un mécontentement. En effet comme l’indique le quotidien La dépêche du midi c’est un « nouveau scandale dans les ehpad » je vous rappelle la signification de cet acronyme Ehpad : Etablissement d’hebergement pour personnes agées dépendantes ,

En cause La societe ORPEA qui gère un grand nombre de ces établissements et qui réalise de gros bénéfices aux dépends des soins, une grande maltraitance de nos anciens est dénoncée .


Et La presse de la Manche d’ecrire sur sa Une « quand les ehpad sont dans le collimateur » etre dans le collimateur c’est faire l'objet d'une surveillance attentive, « être dans le viseur », « être dans la ligne de mire » ça veut dire être sous la surveillance de quelqu'un.. le directeur de la societe Orpea est convoqué par le gouvernement le 1er fevrier pour s’expliquer sur ces faits.

Affaire à suivre.


Je vous remercie de votre attention,

J’espère que dans votre pays les personnes âgées sont mieux traitées.

Passez une très bonne semaine et surtout de rester en bonne santé. A très bientôt pour d’autres nouvelles de la France et du français !


74 views0 comments

Recent Posts

See All