A la une 30 avril

Bonjour, bienvenue dans « le français à la une », saison 4

Ce podcast décrypte les titres des journaux. Une façon pour vous d’apprendre des mots et des expressions à travers l’actualité française. Je suis Viviane, professeure de FLE, et je lis pour vous la première page des journaux français, on l’appelle : la Une.


La presse régionale fait sa Une avec le calendrier de déconfinement annonce par le président Macron. En effet c’est aux journaux régionaux plutôt qu’ a la télévision que le président de la république a décidé cette fois de présenter ses nouvelles mesures liées au covid.

Ainsi on lit a la Une de l’Alsace :« déconfinement en pente douce ». En pente douce c’est-à-dire qu’il se fera lentement. Une pente est synonyme de dénivellation, on peut monter ou descendre une pente, par exemple on peut skier sur un pente douce, c’est plus facile ou raide ( très forte )pour les experts.

« la liberté en 4 étapes » explique le quotidien le Midi libre , une étape c’est une période dans une progression, une phase, un degré’ .

les 4 marches du déconfinement, déconfinement en 4 temps , peut on lire sur d’autres Une, ce sont d’autres mots pour dire que 4 dates ont été annoncées pour déconfiner progressivement.


1ere étape dès le 3 mai , on pourra circuler a plus de 10 kms de son domicile,

Le journal Centre Presse cite ces mots d’Emmanuel Macron « retrouver notre art de vivre à la française dès le 19 mai » 2eme étape pour un couvre feu a 21h au lieu de 19 en ce moment, pour la réouverture des lieux de spectacles.

« le virus en tenaille » écrit La Provence . La tenaille est un outil pour serrer un objet, une pince. Prendre quelqu’ un ou quelque chose en tenaille c’est le serrer entre 2 forces, pour l’empêcher de bouger. Le virus est pris en tenaille, entre la vaccination et les étapes progressive du de confinement.


On récapitule les mots du jour : une étape , une phase, un degré ( mais on dit aussi de la course cycliste , le tour de France qu’ il est divisé en étapes) / prendre en tenaille c’est tenir entre 2 forces, serrer./ en pente douce c’est-à-dire qui descend doucement, lentement .


Et voilà pour cette semaine, J’espère que cela vous est utile pour enrichir votre Français. N’hésitez pas à me laisser des commentaires sur le blog. Je vous souhaite un bon weekend et je vous dis à bientôt pour d’autres mots et expressions tires de l’actualité française. D’ici-là, Prenez bien soin de vous et de vos proches.







62 views0 comments

Recent Posts

See All