A la Une 3 avril

Être au régime c’est réduire son alimentation pour perdre du poids. Être au régime sec c’est

Ce podcast décrypte les titres des journaux. Une façon pour vous d’apprendre des mots et des expressions à travers l’actualité française. Je suis Viviane, professeure de FLE, et je lis pour vous la première page des journaux français, on l’appelle : la Une.


Alors , c’est fait les Français subissent leur 3eme confinement. Toute la France sous les mêmes restrictions. Le Télégramme, quotidien breton résume ainsi la situation « régime sec pour tous »

Être au régime c’est réduire son alimentation pour perdre du poids. Etre au régime sec c’est s’interdire certains aliments ou les alcools. Les Français se retrouvent au régime sec pendant 1 mois, pas de sorties a plus de 10kms, rentrer à la maison avant 19h.

et comme l’écrit en titre le journal local du nord de la France, l’ Aisne nouvelle « l’école paie l’ardoise » payer l’ardoise c’est une expression qui signifie payer l’addition. L’ardoise c'est une pierre plate et bleue utilisée pour couvrir les toits dans certaines régions, dans ma région par exemple qui est l’Anjou, tous les toits sont en ardoise.


Cette ardoise existait autrefois chez des commerçants et particulièrement dans les cafés. Si le client ne pouvait pas payer cash, le patron du bar ou du magasin notait sur cette ardoise ce que devait le consommateur, a payer la prochaine fois ou a la fin du mois.

Avoir une ardoise c’était donc avoir des dettes. Payer l’ardoise c’est effacer ses dettes et donc payer le prix. L’école paie l’ardoise, paie le prix de la pandémie.

Ce que le gouvernement a voulu longtemps éviter doit maintenant se produire : Les contaminations étant trop nombreuses parmi les enfants. Toutes les écoles vont fermer, de la maternelle au lycée jusqu a la fin du mois.


L est républicain nous parle de « la lassitude des parents et des commerçants » la lassitude est synonyme de fatigue/ je suis las (lasse) je suis fatigué(e) / la lassitude est une fatigue plus psychologique .


Le personnel soignant est aussi à bout, fidèle a ces jeux de mots, le quotidien national

Libération écrit : « soignants : marre d’être patients ». un patient c’est une personne qui consulte un médecin/ être patient c’est aussi savoir attendre. Le personnel hospitalier en a marre, il en a assez d’attendre. Le gouvernement a promis plus de lits, plus de moyens mais ils n’arrivent pas assez rapidement . Les soignants en ont marre d’être patients


Dans toute ces mauvaises nouvelles, une petite éclaircie pour ce week end de Pâques. Les déplacements sont autorises sans limite. Alors comme l écrit Sud ouest ce sont les « dernières virées avant fermetures »

Une virée est un terme du langage familier qui signifie un court séjour, une promenade, un petit voyage. Je dois faire une virée à Nantes, je vais aller à Nantes pour un jour ou 2. Ce samedi ce sont les dernières virées dans les magasins qui seront fermes la semaine prochaines, enfin tous ceux dits non essentiels. (les magasins de vêtements, de chaussures)


On récapitule les mots de cette semaine : être au régime c’est faire des restrictions (généralement alimentaires) / payer l’ardoise c’est payer ses dettes / une virée c'est un mot familier pour dire un petit voyage, une promenade .


Voilà donc pour cette semaine, merci de votre attention.

La transcription et les unes des journaux sont sur le blog, et on se retrouve très bientôt pour d’autres infos qui font l’actualité de la France et la Une de ses journaux.

très bon week end de Pâques a tous ! il va faire froid a nouveau a cause du vent du nord, comme dit le proverbe « en avril ne te découvre pas d’un fil » ça veut dire n’enlève pas tes vêtements… en tous cas ça n’empêche pas de profiter de la vie …







93 views0 comments

Recent Posts

See All