A la Une 29 et 30 decembre.

Bonjour, bienvenue dans « le français à la une ». L’objectif de ce podcast est de vous apprendre le français avec les titres des journaux. Une façon aussi de connaitre ce qui se passe en France. Je suis Viviane, professeure de FLE, et je vous aide à décrypter la première page des journaux français, pour enrichir votre vocabulaire par les mots et expressions qui font ce que l’on appelle : la Une.


Quels sont les titres qui ont retenu mon attention cette semaine, celui du Progres de Lyon d’abord qui mardi ecrivait a la Une « vaccinations en catimini » faire quelque chose en catimini c’est la faire en secret, discrètement . le mot catimini vient du grec katamênia qui signifie menstruation. En France, aux XVIe et XVIIe siècles, on disait avoir ses catimimis pour dire ses règles, ses menstruations.

Ici le journal veut dire que si les vaccinations ont bien commence’, elles ont été très peu nombreuse (seulement 5 personnes avaient été vaccinées a Lyon la veille) et se sont faites discrètement.


L’autre sujet est la peur d’un nouveau reconfinement : « jamais deux sans trois » titre lu sur libération champagne . cette expression très commune, jamais 2 sans 3 signifie bien sur qu’une chose, un évènement se répète généralement 3 fois. Les anglais disent :" les choses arrivent toujours 3 fois" - traduction littérale . Est-ce que cela sera vrai pour le confinement ?


Verra-t-on un 3eme confinement à la carte ? c'est ce que se demande le télégramme de Brest. A la carte c’est-à-dire au choix..quand on est au restaurant. ici la carte n’est pas le menu mais la carte de France . Un confinement a la carte parce qu il concernerait certaines régions de France seulement ou les contaminations explosent.


Le dernier titre que j ai choisi pour cette année ne parlera pas du covid (ou de la Covid) mais de la disparition du couturier Pierre Cardin. "L’indémodable" titre la Provence. Vous connaissez le mot : la mode (bien sur) - démodé’ – qui n’est plus a la mode- indémodable c’est ce qui n’est jamais démodé, ce qui reste toujours à la mode. Le style Cardin est indémodable. (c’est un exemple ce n'est pas forcement mon opinion :-) ) …

Je suppose en tous cas que le nom de Pierre Cardin était célèbre dans votre pays aussi comme le symbole de la couture française, il a été aussi, il faut noter , le pionnier du prêt-à-porter, “Mon but, moi, c’était la rue, que mon nom et mes créations soient dans la rue. Les célébrités, les princesses... ce n’était pas ma tasse de thé.. » disait-il. Pierre Cardin avait 98 ans.


On récapitule les mots de cet episode : faire quelque chose en catimini c’est-à-dire discrètement/ a la carte signifie au choix. Jamais 2 sans 3 c'est une expression pour dire que si les choses arrivent 2 fois, elles vont surement se produire une troisième fois. Enfin, quelque chose est Indémodable quand elle reste à la mode malgré les années.



Comment trouvez-vous ce podcast ? est ce qu'il peut être améliore’? merci de me faire part de votre opinion et vos suggestions. Laissez un commentaire sur le blog par exemple. Et aussi si vous avez des questions n’hésitez pas à m’écrire. Je serais très heureuse de vous répondre, de vous lire aussi.

Pour voir les journaux dont je parle et lire la transcription rendez-vous sur le blog de oui-speakfrench.com. Un ebook vous est offert quand vous vous abonnez pour recevoir les notifications.

Merci de votre attention. Je vous souhaite un bon réveillon du nouvel an, il sera en France très calme à cause du couvre-feu. Pas de feu d’artifice non plus. Mais un verre de champagne quand même ! Je vous retrouve en 2021 pour d’autres Unes.







38 views0 comments

Recent Posts

See All