A la Une 28 novembre










Bienvenue dans « le français à la une », saison 6, c’est déjà l’automne 2021 ;

Ce podcast décrypte pour vous la première page des journaux français, on l’appelle : la Une. Une façon d’apprendre des mots et des expressions à travers l’actualité française. Je suis Viviane, professeure de FLE, et je suis heureuse de vous aider dans votre apprentissage du français.


Bonjour, j espère que vous allez bien. Cette semaine j’ai retenu 4 titres vus sur les journaux francais.


Tout d’abord à propos des annonces du ministre de la santé sur les nouvelles mesures pour endiguer le développement des contaminations.


Liberation champagne nous dit « le gouvernement sonne le rappel ». Jeu de mots ici : sonner le rappel ou on dit aussi « battre le rappel » c’est s'employer à réunir toutes les personnes ou toutes les choses exigées par les circonstances..ca veut dire , s'efforcer de réunir les gens dans un but précis .

Le ministre sonne le rappel de ses collaborateurs, ils les appellent.

Le rappel c’est aussi la nouvelle dose de vaccin destinée à renforcer et à prolonger l'immunité. Le gouvernement sonne le rappel pour le rappel, en effet tous les francais devront avoir une 3ze dose avant le 15 janvier.


il faut « mettre le paquet avant Noel » écrit le quotidien gratuit 20 minutes. Encore un jeu sur les mots ici. En effet mettre le paquet ca signifie employer les grands moyens pour réaliser quelque chose; faire tout ce qui est possible de faire. « je vais mettre le paquet pour que ma fête soit réussie », je fais faire tout ce qui est possible.


Le paquet c’est aussi le cadeau, a Noel, on voit plein de paquets sous le sapin.

Donc ce titre veut dire qu’avant Noel, il faut se mobiliser pour et faire tout ce qui est possible pour eviter une aggravation de la situation.

Exemple , bien respecter les gestes barrières. Ainsi le journal L’alsace prévient « vigilance accrue sur les marchés de Noel ». la vigilance, le fait de faire attention, d’être prudent est accrue c’est-à-dire augmentée.


Allez assez avec le covid, le dernier titre est pour rendre hommage à une femme qui va entrer au Panthéon mardi prochain. Elle sera la première femme noire à être célébrée et la 6eme femme à rejoindre les personnages illustres francais abrités dans ce monument.


Le magazine La croix retrace sa vie « Josephine Baker, des bas-fonds au Pantheon » Les bas fonds toujours au pluriel, c’est un endroit où vivent les personnes misérables d'une société, là où se pratiquent des choses plutôt malhonnêtes : les bas-fonds de Chicago, au temps de la prohibition.


Joséphine Baker , chanteuse, danseuse , vedette du music hall parisien , est née dans les quartiers pauvres de st Louis dans le Missouri. Elle fut une grande résistante, courageuse et engagée pendant la seconde guerre mondiale.


Pour la cérémonie au Panthéon, ce ne sera pas son cercueil qui sera installé mais un cénotaphe, un tombeau vide. Symboliquement, il sera rempli des quatre terres prélevées dans des lieux ou elle a vécu : la ville américaine de Saint-Louis , Paris où elle a connu la gloire, le château des Milandes ou elle a habité avec ses 12 enfants adoptés, et Monaco où elle a terminé sa vie.


Voila pour les titres de cette semaine. Un petit récap ? sonner le rappel (ou battre..) c’est appeler pour réunir dans un but précis ( sonner le rappel des troupes dans l’armée) / mettre le paquet c’est faire le plus possible, le mieux possible pour realiser quelque chose/ une vigilance accrue c’est-à-dire une attention augmentée/ les bas-fonds d’une ville ce sont ses quartiers pauvres.


Merci de votre attention. A bientôt pour d’autres nouvelles de l actualités francaise. Sur le blog de oui-speakfrench vous avez les photos des Unes et le texte. Bonne semaine, portez-vous bien !



56 views0 comments

Recent Posts

See All