A la Une 28-29-30 octobre

Bonjour, bienvenue dans « le français à la une ». Ce podcast a pour objectif d’apprendre le français avec les titres des journaux.

Je suis Viviane, professeure de FLE et je vous aide à décrypter le vocabulaire que vous lisez sur la première page des journaux français, les mots et expressions qui font ce que l’on appelle : la Une.

Reconfinés c’est le mot que l’on peut lire le plus souvent sur les journaux jeudi matin. Apres le discours du président qui, la veille, a annoncé le reconfinement.


Mercredi le journal de Soane et Loire rappelait « l’épuisement des soignants » épuisement c’est une grande fatigue, l’adjectif est épuisé’ est synonyme d’extenué. Le personnel médical est épuisé. Son épuisement est grand après tous ces mois de pandémie.

L’Aisne nouvelle « rideau »

« La France à nouveau sous cloche » titrait Le courrier de l’ouest pour imager ce reconfinement. Mettre quelque chose sous cloche, c’est une expression pour dire que l’on va protéger cette chose. Vous connaissez le mot cloche ? La cloche est l’objet qui, pour les églises, sonne l’appel à la messe. La France est sous cloche, elle se protège.


Des cloches qui ont bien sonné hier à 15.15 dans toute la France pour rendre hommage aux 3 personnes tuées au couteau à Nice dans la basilique. Un nouvel acte terroriste.


« La France mise à l’épreuve » peut-on lire a la Une du journal national l’Humanité aujourd’hui. Mettre à l’épreuve c’est tester, faire subir quelque chose de désagréable, éprouver, faire l’expérience de quelque chose de difficile.

La France entre pandémie et terrorisme est mise à l’épreuve.


Elle est « sous une chape de plomb » comme le dit le journal « Le Parisien »

Au Moyen Age, la chape de plomb était en un manteau de plomb que l'on enfilait à un prisonnier pour le faire souffrir.

Les bourreaux, les personnes qui torturent, écrasaient progressivement le torse des prisonniers afin de prolonger leur agonie…Aujourd’hui, « être sous une chape de plomb », c’est ne pas se sentir libre, être paralyse’ et supporter un fardeau moral très lourd. Comme est la France en ce moment entre Covid et terrorisme, une bien mauvaise période.

Et j’espère trouver la semaine prochaine des titres plus souriants pour vous parler de mon pays.

En attendant, on récapitule les mots de cette semaine :

L’épuisement la grande fatigue/ être épuisé être très fatigue’/ être sous cloche = être préservé, protégé / mettre à l’épreuve = faire subir quelque chose de désagréable, tester/ être sous une chape de plomb= être empêché de bouger, être paralyse’ aussi être sous une chape de plomb ça peut vouloir dire être réduit au silence.

Voilà pour ce nouvel épisode du « français à la Une » merci de votre attention.

Si vous trouvez ce podcast utile, merci de le faire connaitre à vos amis. Si vous avez besoin de lire le texte allez sur oui-speakfrench.com / blog. A la semaine prochaine. Et, ou que vous soyez, prenez bien soin de vous.





18 views1 comment

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com