A la Une 27 mai

Bienvenue dans « le français à la une », saison 4

Je suis Viviane, professeure de FLE, et je lis pour vous la première page des journaux français, on l’appelle : la Une. Une façon pour vous d’apprendre des mots et des expressions à travers l’actualité française.



Bonjour, alors cette semaine a la Une quelques titres concernant une triste realite’. Déjà 43 femmes sont mortes de violence conjugalesen France . La dernière, avait 22 ans et a été tuée de coups de couteaux, quelques semaines auparavant une femme avait été brulée vive.

Les Dernières Nouvelles d'Alsace écrivent « féminicides, un fléau sans fin »

Un féminicide c’est le meurtre d’une femme, pour un homme on dit un homicide .

Un fléau est synonyme de catastrophe, calamité, désastre. Les féminicides semblent un fléau sans fin. 90 femmes ont été tuées en France par leur conjoint en 2020.


A la Une bien sur toujours, la pandémie et un aspect plus réjouissant ,

« Les restos pris d’assaut sur la cote » écrit le courrier picard. Le courrier picard est un journal du Nord, la on parle de la cote de la Somme.

Prendre d’assaut c’est attaquer brutalement, c’est un terme guerrier,militaire qui est passe dans le langage courant pour dire : se précipiter nombreux dans un endroit. Les magasins ont été pris d’assaut, les terrasses des cafés ont été prises d’assaut des le jour de réouverture. de même apparemment donc pour les restaurants.

Ouest France annonce de son cote’ « des le 9 juin, un pass sanitaire » ce pass ce sera notre ticket d entrée pour les lieux publics, sous forme de QR code sur le téléphone ou en version papier. Contrairement au passeport vaccinal qui ne fait mention que des doses de vaccin administrées, le pass sanitaire ne va pas désavantager les personnes ne souhaitant pas se faire vacciner contre la Covid-19. la preuve d'un test PCR ou antigénique négatif sera accepte’ .

Pour finir, le quotidien l’ Ardennais se demande « a quand la fin du temps pourri » et oui, le mois de mai a en effet été froid , venteux et pluvieux. On parle d un temps pourri. Pourri est aussi applique' aux fruits quand ils sont trop murs, ils sont pourris.

Bon, aujourd’hui les températures remontent et le soleil arrive pour cette fin de semaine. Espérons que le temps pourri est fini .


Et voilà pour cette semaine, merci de votre attention.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine. et je vous dis à très bientôt pour d’autres mots et expressions de l actualite française qui j 'espere vous sont utiles. Restez en bonne sante’ . Ciao !






100 views0 comments

Recent Posts

See All