A la Une 25 juin

Bienvenue dans « le français à la une », saison 4

Je suis Viviane, professeure de FLE, et je lis pour vous la première page des journaux français, on l’appelle : la Une. Une façon pour vous d’apprendre des mots et des expressions à travers l’actualité française.


Bonjour , j espère que vous allez bien. 2 évènements cette semaine en France ont fait la Une des journaux. Le premier est climatique. Nous avons eu de violents orages et de grandes inondations dans certaines régions.

Ainsi le journal l’Union se demande : « pourquoi les orages s’acharnent ? » le verbe s’acharner signifie persister, s’obstiner.

Il peut aussi avoir le sens de continuer un combat avec violence, ex : le boxeur s’acharne sur son adversaire. Aussi le sens de persécuter. S’acharner sur une victime.

Les orages s’acharnent, ils persistent.


« La météo déraille » en conclut l’Ardennais, un journal du Nord. Le verbe dérailler c’est littéralement sortir des rails. Les rails c’est le chemin de fer , la route pour les trains. Quand le train déraille, il quitte son chemin. Au sens figure dérailler c’est aller de travers, ne pas suivre la route normale, c’est mal fonctionner, on dit qu’on déraille aussi quand on agit en dehors de la raison, quand on s’écarte du bon sens. Ici la météorologie ( la météo pour faire court) fait n’importe quoi, elle deraille.


Le résultat c’est un « déluge » comme l’écrit en grandes lettres le Courrier Picard. Un déluge ce sont de très fortes pluies, de grandes quantités d’eau, on peut dire des trombes d’eau. Le fameux déluge de la bible.

On peut utiliser le mot déluge au sens figure, ex un déluge d insultes c’est une grande quantité d insultes. Mais pour certaines régions, c était un déluge d’eau, il est tombe' l équivalent de 3 semaines de pluie en 40 minutes.


Le deuxième évènement cette semaine c’est l’abstention aux élections le weekend dernier. 68% des inscrits, des Francais qui doivent voter , ne sont pas allés voter, une abstention historique.

« Comment ramener l’électeur aux urnes » se demande les Dernières Nouvelles D’Alsace. L’électeur, la personne qui vote,la personne qui va élire. l’urne c’est la boite dans laquelle il met son bulletin de vote.


« Abstention record, cette France qui boude » nous dit le Parisien .Bouder un verbe qu’ on emploie plus souvent a propos des enfants, quand ils ne sont pas contents, ils le montrent avec un visage ferme’, maussade. Ils manifestent leur mauvaise humeur, Ils boudent. Les français ont boude’ les élections dimanche.


On récapitule les mots de la semaine : s’acharner c’est s’obstiner, persister// dérailler c’est //une urne c’est la boite qui reçoit les votes//bouder c’est faire la tête, montrer sa mauvaise humeur//


Je vous remercie de votre attention et de votre intérêt pour la langue française

Passez une belle fin de semaine, à bientôt pour le prochain épisode et d’autres mots qui font l’actualité en France.








105 views0 comments

Recent Posts

See All