A la Une 25 avril

Bienvenue dans « le français à la une », saison8, et oui nous sommes au printemps !

Ce podcast décrypte pour vous la première page des journaux français, on l’appelle : la Une. Je suis Viviane, professeure de FLE, et je suis heureuse de vous aider dans votre apprentissage du français grâce aux mots et expressions lus dans la presse française.


Bonjour, ce dimanche était jour d’élection en France. 2eme tour des presidentielles, 2 candidats en lice, le president sortant E. Macron et la candidate du parti d’extrème droite Marine Le Pen.

Avec 58,5 pourcents des voix Macron a été réélu. L’abstention s’est élevée à 28pourcent, c’est beaucoup, presque 1 tiers des français ont préféré ne pas voter.

La Une du journal Nord Eclair dit ainsi « Macron haut la main..mais » haut la main est une locution qui veut dire facilement, sans difficulté, bien au-dessus du minimum requis. Exemple : Il a eu ses examens haut la main. Macron a été élu haut la main, avec un beau score…

France Antilles ecrit donc à la Une ce matin : « Emmanuel Macron rempile pour 5 ans » le verbe rempiler signifie s’engager à nouveau. Mon fils est dans l’armée depuis 5 ans , il a décidé de rempiler c’est-à-dire de continuer, de signer un nouveau contrat.

Le télégramme de Brest, journal de Bretagne annonce de son coté « et c’est reparti pour un tour » la locution « repartir pour un tour » veut dire recommencer . Le président recommence un mandat pour 5 ans, c’est reparti pour un tour.


A l’issue des résultats, Emmanuel Macron a fait un discours devant la tour Eiffel et a dit ce qu’écrit en première page les DNA c’est-à-dire « ce vote m’oblige » quand quelque chose vous oblige c’est que vous êtes lié par un contrat, vous êtes obligé de faire quelque chose , vous avez l’obligation de le faire.


Le quotidien L’indépendant écrit ainsi a coté de la photo de Macron : «notre obligé » c’est-à-dire la personne qui ayant reçue un service de notre part (ici de voter pour lui) nous est redevable ,il nous doit quelque chose il est notre obligé.


Recapitulons : faire ou réussir quelque chose haut la main c’est-à-dire facilement// rempiler c’est s’engager à nouveau //repartir pour un tour c’est recommencer la même chose, être l’obligé de quelqu’un c’est lui devoir quelque chose contre un service rendu.


J’espère que ces quelques informations vous seront utiles pour comprendre la presse française.

Merci de votre attention, passer une très belle semaine. A bientôt .








40 views0 comments

Recent Posts

See All