A la Une 23juillet

Bienvenue dans « le français à la une », saison 4

Je suis Viviane, professeure de FLE, et je lis pour vous la première page des journaux français, on l’appelle : la Une. Une façon pour vous d’apprendre des mots et des expressions à travers l’actualité française


Bonjour, j espère que vous allez bien. Quoi de neuf en France ? dans les journaux c est la mise en place du pass sanitaire qui domine .

Ainsi le journal , la Dordogne libre écrit : « pass sanitaire, il va falloir s’y faire »

Il faut, ou au futur proche il va falloir, s’y faire. Se faire a quelque C’est-à-dire s’habituer.

Il faut s’y faire , il faut prendre l’habitude, il va falloir s’y faire = il sera nécessaire de s’habituer au pass sanitaire.


Les Dernières nouvelles d’Alsace précisent : « il va falloir montrer patte blanche »

L’expression montrer pattes blanches veut dire que vous montrer un signe pour être autorisé à entrer dans un lieu, montrer une autorisation pour entrer quelque part.

Cette expression vient d’une fable de Jean de La Fontaine au 17 e siecle : "Le loup, la chèvre et le chevreau". Dans cette fable, la chèvre doit quitter sa maison en laissant son enfant seul. Elle lui recommande de n’ouvrir à personne et d’attendre qu’elle revienne et de "montrer patte blanche". Parce que si c’est le loup qui frappe a la porte il n’aura pas une patte blanche.

Pour entrer dans un restaurant , un cinéma etc..maintenant, il faut, il va falloir désormais montrer patte blanche, c’est a dire montrer son pass sanitaire.


On n’a pas le choix alors le quotidien, L’ardennais résume la situation : « le pass , bon gré, mal gré » encore une expression : bon gré, mal gré ca veut dire que même si on ne veut pas, on doit se resigner. Qu' on aime ça ou pas, qu' on veuille ( du verbe vouloir ) ça ou pas il faut le faire, bon gré mal gré je dois m’habituer a porter le masque dans les magasins. Bon gré mal gré il faut avoir un pass sanitaire. .



On récapitule : des expressions : il faut s’y faire c est à dire il faut s habituer// montrer patte blanche, montrer une autorisation//bon gré mal gré

Je vous remercie de votre attention. n’hésitez pas à vous abonner pour être prévenu du nouvel épisode.

Je serai absente la semaine prochaine, don c je vous retrouverai avec plaisir en aout pour une nouvelle saison du français a la Une. D’ici-là gardez-vous en bonne santé et soyez heureux.





52 views0 comments

Recent Posts

See All