A la Une 23 avril

Charente libre revient sur la pandémie avec cette petite anecdote

Ce podcast décrypte les titres des journaux. Une façon pour vous d’apprendre des mots et des expressions à travers l’actualité française. Je suis Viviane, professeure de FLE, et je lis pour vous la première page des journaux français, on l’appelle : la Une.


L’info du jour est dans le ciel.

Ce midi à Huston aux Etats Unis, Thomas Pesquet a pris place à bord de la capsule Space X crew dragon avec 3 autres astronautes. Ils vont rejoindre la station spatiale internationale située à 400 kms au-dessus de nos têtes. Ils y resteront 6 mois.


On apprend par Le journal Soane et Loire que « le bœuf bourguignon décolle avec Pesquet » et oui le plat emblématique français le bœuf bourguignon sera au menu des astronautes. Le bœuf décolle, décoller c’est quitter le sol, un avion décolle, une fusée décolle.

« Le maitre décolle » écrit Libération qui ne rate pas une occasion de jouer avec les mots. En effet un maitre d’école, c’est le professeur à l’école primaire. Thomas Pesquet est appelé le maitre parce qu’il sera le chef de la station internationale. C’est la première fois qu’ un Français aura ce rôle, cocorico.

Charente libre revient sur la pandemie avec cette petite anecdote« bars et restaus, tenir coute que coute » les bars et restaurants sont fermés depuis très longtemps et les propriétaires attendent avec impatience de pouvoir accueillir des clients à nouveau. La réouverture pourrait se faire mi-mai. Il faut donc tenir, résister à tout prix, coute que coute. .


La gazette du centre « une petite culotte pour Jean Castex » Les magasins dit « non essentiels » sont toujours fermés et les magasins de lingerie c’est à dire ceux qui vendent des dessous pour les femmes ont envoyé des petites culottes au premier ministre pour protester contre cette fermeture. Une petite culotte c’est pour un homme on dit boxer, caleçon ou slip. En tous cas, c’est plutôt originale comme idée de revendication mais je me demande ce qu’il en fera M. Castex de toutes ces petites culottes.


Récapitulons les mots du jour : décoller c’est quitter le sol pour un avion, une fusée/ la culotte c’est un sous vêtement féminin / coute que coute c’est à n’importe quel prix.


C’est tout pour cette semaine, Si vous êtes abonnés au blog, j’espère que vous avez reçu les petits e-book, regardez dans les spams si vous ne voyez pas mon email. Je vous souhaite un bon weekend et je vous dis à bientôt pour d’autres mots et expressions tires de l’actualité française. D’ici-là , Prenez bien soin de vous et de vos proches.







57 views0 comments

Recent Posts

See All