A la Une 22 mars

Bonjour, bienvenue dans « le français à la une », saison4

ce podcast décrypte les titres des journaux. Une façon pour vous d’apprendre des mots et des expressions à travers l’actualité française. Je suis Viviane, professeure de FLE, et je lis pour vous la première page des journaux français, on l’appelle : la Une.


Nous voila au printemps depuis samedi et c’est déjà la saison 4.

Depuis ce week end aussi , 16 départements français vivent un nouveau confinement.

Il a été annonce par le premier ministre qui n’a pas voulu employer le mot confinement. C’était un discours qui n’était pas très clair. Confinés mais on peut sortir quand on veut.


C’est pourquoi le journal L’humanité écrit « le grand cafouillage » un cafouillage c’est synonyme de confusion, une façon de penser de parler pas claire, désordonnée. je cafouille/ verbe cafouiller .

Pour le Républicain lorrain, un quotidien de l est de la France c’est « une stratégie illisible »lisible que l on peut lire et comprendre/ illisible c’est donc le contraire, c'est incompréhensible.


La même réaction pour DNA les dernières nouvelles d Alsace qui parle d’ : « Une stratégie déroutante » c’est-à-dire qui nous deroute, qui sort de la route, troublante, déconcertante, qui surprend.

Et oui on ne comprend pas bien ce qu a décidé le gouvernement pour les zones très affectées par la covid. Confiné a l extérieur c’est une façon de résumer…. Un peu étrange non ?

En attendant l expression du jour, je l ai lue sur Le courrier de l’ouest , un titre un peu long qui dit « en avoir plein le dos n’a jamais été aussi vrai »

en avoir plein le dos, c’est en avoir marre, en avoir assez . J’en ai plein le dos de cette pandémie. En fait , on peut prendre cette expression au sens propre parce que le journal nous explique que les kinés, ce sont les personnes qui soignent les problèmes de muscles, les masseurs (kinésithérapeutes ) voient arriver beaucoup de monde qui a mal au dos. Le manque d’activités physiques à cause de la fermeture des salles de sport depuis 1 an, et aussi la dépression sont des facteurs qui entrainent des problèmes de dos. beaucoup de Francais en ont plein le dos!


Les mots du jour a retenir : on parle d’ un cafouillage quand quelque chose est confuse, pas claire/ illisible c’est incompréhensible ( quand on le lit)/ déroutant c’est troublant, déconcertant, ça surprend et enfin l’expression en avoir plein le dos c’est en avoir assez/


Voilà pour aujourd’hui, je vous remercie de votre attention, on se retrouve très bientôt pour d’autre titres qui font la Une en France. Si ce podcast vous semble intéressant, utile n’hésitez pas à le partager. Vous pouvez m’écrire aussi www.oui-speakfrench.com , ça fait toujours plaisir ! merci pour le gentil message reçu sur Podbean . la transcription et les images des journaux sont sur le blog.

A bientôt, portez-vous bien






73 views0 comments

Recent Posts

See All

Contact Me &
Let's Get Started

if you'd like to start improving your fluenty in French, book a 30' free conversation with me by filling the form.

Please give me your availability. I'll reply asap :-)

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com