A la Une 20 novembre



Bienvenue dans « le français à la une », saison 6, c’est déjà l’automne 2021 ;

Ce podcast décrypte pour vous la première page des journaux français, on l’appelle : la Une. Une façon d’apprendre des mots et des expressions à travers l’actualité française. Je suis Viviane, professeure de FLE, et je suis heureuse de vous aider dans votre apprentissage du français.


Bonjour, j’espère que vous allez bien. Les titres de la presse francaise ne m ont pas trop inspirée ces derniers jours, enfin j’en ai quand même gardés 2 pour vous cette semaine.


« ce virus déjoue les pronostics » nous dit le ministre de la santé a la Une du journal 20 minutes. Il est encore question du covid evidemment, une 5 eme vague arrive en France. Le virus déjoue les pronostics c’est-à-dire qu’il contrarie, qu’il trompe les prévisions. Dejouer c ‘est mettre en défaut, empêcher de réaliser, parce qu’ il est imprévisible le covid empêche de prévoir son évolution, empêche de faire des pronostics , synonyme de prévision..


« Les habitants des pays de la Loire ont le moral » c’est la bonne nouvelle malgré tout a la Une de Presse OCEAN. Avoir le moral c’est être optimiste, avoir confiance en l’avenir.

On l’emploie souvent a la négative , pour dire qu’ on n’est pas très bien. j ai pas le moral en ce moment, j e vois tout en noir, tout va mal.

Mais une enquête a révélé cette semaine que les Français se sentaient plutôt heureux, et une des régions ou ils se sentent le mieux était celle des Pays de la Loire, ça tombe bien c’est ma région !


Je vous laisse sur cette nouvelle , je vous souhaite aussi d’être très heureux là ou vous habitez et de ne pas avoir un mal fou à mémoriser les mots nouveaux en Francais

.

A très bientôt


37 views0 comments

Recent Posts

See All