A la Une 19 mai

Bonjour, bienvenue dans « le français à la une », saison 4

Ce podcast décrypte les titres des journaux. Une façon pour vous d’apprendre des mots et des expressions à travers l’actualité française. Je suis Viviane, professeure de FLE, et je lis pour vous la première page des journaux français, on l’appelle : la Une.


Aujourd’hui la France revit, c’est le grand jour, le jour J, un jour très attendu, comme on peut lire a la Une de nombreux journaux. En effet, ce 19 mai est le jour de la réouverture des cinémas, théâtres, musées et restaurants et bars en terrasse.


« un avant gout de la vie d’avant » comme titre le journal le courrier de l’ouest. Un avant gout c’est un aperçu, une petite idée avant le vrai moment. Nous aurons un avant gout de notre vie avant le covid quand on pouvait s assoir et boire a la terrasse des cafés.

C’est un petit moment de liberté retrouvée pour les Français.


« A notre sante’ » déclare la Depeche du midi, a la votre, tchin tchin ce sont les mots qu on dit avant de boire quand on entrechoque les verres. Le journal fait reference aux bars qui ouvrent.


D’ailleurs le journal Liberation se demande « l’heure de trinquer ? » avec un point d interrogation. Quand on trinque, on touche nos verres et on dit « a votre sante’ » . Est il vraiment venu le moment de trinquer ? trinquer a un double sens, on l’utilise aussi quand on subit des pertes, des désagréments, des dommages. Le journal fait surement allusion aussi aux difficultés qui vont arriver apres la pandemie .


En tous cas, Nord littoral l’assure « apres la dépression, une bonne pression »

Et oui on aime boire une bière, on dit aussi une pression quand elle n’est pas servie en bouteille mais du robinet a biere, sous pression.

Une pression s il vous plait, une biere pour oublier ma dépression, ma deprime, ma tristesse.


De leur cote, les lieux culturels aussi se réjouissent de pouvoir a nouveau accueillir des visiteurs. Sud ouest ecrit : « la culture bouillonne d’impatience »

Bouillonner c’est être en effervescence, s’agiter.

un bouillon de culture c’est le liquide destiné à la culture des microbes. Sud ouest joue donc sur les mots en écrivant la culture bouillonne.




On récapitule les mots de cet episode : un avant gout c’est un apercu, trinquer c’est entrechoquer les verres avant de boire. / une pression c’est une biere au verre/bouillonner c’est etre en ébullition.

Et voilà pour cette semaine, merci de faire connaitre le podcast si vous l’aimez. Donnez moi de vos nouvelles, j aimerais bien savoir ou vous m écoutez.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine. à tres bientôt pour d’autres mots et expressions dans l actualité française. Prenez soin de vous et moi je vais au cinema 😊 .






64 views0 comments

Recent Posts

See All