A la Une 19 aout
























Bienvenue dans « le français à la une », saison 5

Le podcast qui décrypte pour vous la première page des journaux français, on l’appelle : la Une. Une façon pour vous d’apprendre des mots et des expressions à travers l’actualité française. Je suis Viviane, professeure de FLE, et je suis heureuse de vous aider dans votre apprentissage du francais.

Bonjour,

J ai choisi 3 titres dans la presse francaise cette semaine. Les 2 premiers parlent de la situation en Afghanistan. Il ne vous a pas échappé que ce pays a été repris par les talibans et la population voit avec terreur revenir la politique de la charria. C’est une terrible nouvelle, une situation dramatique pour les Afghans

Le journal national a cette occasion titrait : » Afghanistan :sauve qui peut »

On utilise cette locution : sauve qui peut (3 mots) quand il y a une panique, la fuite de personnes ou d’animaux qui essayent de s'en sortir, de sauver leur vie comme ils peuvent. Ex donc : l’arrivée des Talibans a créé un sauve-qui-peut dramatique. Sauve qui peut veut donc dire : vite fuyons.

Un synonyme est la débandade que l’on trouve dans le titre du quotidien local Le republicain lorrain : « Afghanistan : la débandade » ou la Dispersion désordonnée , la fuite.

L’autre titre se rapporte à l’énorme incendie qui dévaste la Provence.

La voix du Nord écrit : « le Var, en proie aux flammes » le Var est le departement ou se situe l’incendie. être en proie a quelque chose c’est être victime de quelque chose,


L’expression tire son origine du vocabulaire de la chasse. En effet, le gibier s'appelle communément une proie et est poursuivi par le chasseur .

Lorsque nous sommes en proie à, nous sommes victimes de quelque chose, etre tourmente par, ex : il est en proie a une grande anxiété, comme l'animal face au chasseur. Les maisons, la foret sont la proie des flammes,


On recapitule : l’expression de la semaine est sauve qui peut qui signifie la fuite, la panique ou la débandade

Etre en proie à quelque chose c’est etre victime de qqch ou être tourmente par qqch.

Pour se souvenir des mots nouveaux je vous conseille de les utiliser dans une phrase et de l écrire dans un petit carnet.


C’est tout pour cette semaine, merci de votre attention.

Les nouveaux abonnes reçoivent 2 petits ebook, regardez bien dans vos spams si vous ne trouvez pas mon email.

Merci de faire connaitre ce podcast si vous le trouvez utile, je vous retrouve la semaine prochaine. D’ici-là soyeux heureux.

43 views0 comments

Recent Posts

See All