A la Une 18 avril

Bonjour, bienvenue dans « le français à la une », saison4

ce podcast décrypte les titres des journaux. Une façon pour vous d’apprendre des mots et des expressions à travers l’actualité française. Je suis Viviane, professeure de FLE, et je lis pour vous la première page des journaux français, on l’appelle : la Une.


Cette semaine de nombreux quotidiens affichaient en Une le chiffre terrible de 100 000. « L’effroyable bilan » titrait le quotidien l’Humanité. Effroyable est un adjectif qui vient du mot frayeur . la frayeur est une grande peur, l’autre adjectif venant de frayeur est effrayant qui cause une grande peur . effroyable veut dire soit horrible, terrifiant , ex : j’ai fait un cauchemar effroyable // soit extrême, énorme, ex : j’ai entendu un bruit effroyable.

Le bilan, le résultat de la pandémie est terrible, en effet le cap des 100 000 décès dû au covid a été franchi en France, un chiffre qui malheureusement continue d’augmenter.


L’Ardennais (du Nord de la france) nous raconte de son cote que « les 55-59 ans fulminent » fulminer c’est dire des choses avec véhémence, exprimer une colère.

Les personnes entre 55 et 59 ans sont maintenant éligibles a la vaccination mais s’ils fulminent c’est , nous dit le journal soit parce qu’on leur propose le vaccin Astrazeneca dont beaucoup ne veulent pas , soit parce que les rendez-vous sont toujours aussi difficiles a obtenir.


Aujourd ‘hui en France revenait cette semaine sur le gel qui a détruit les espoirs de récoltes, notamment celle des fruits, je vous en parlais dans un épisode précèdent. « les agriculteurs en état de choc » écrit le journal. On est en état de choc quand on subit un traumatisme, c’est un choc émotionnel. Pour aider les agriculteurs, le gouvernement a annoncé une aide d’1 milliard d’euros


Je voulais finir par une nouvelle plus légère, celle que rapporte l’hebdo du Finistère quand il titre « les cocottes ont la cote » les cocottes c’est une autre façon de nommer les poules, ces animaux qui nous donnent des œufs.

Avoir la cote, c’est avoir du succès, Il semble que de nombreux Français qui ont la chance d’avoir un jardin, même en ville, ont décidé d’y mettre des poules et ainsi ont la chance de manger des œufs frais. Et vous, vous avez des poules ?

N’hésitez pas à me répondre sur le blog, ce podcast peut aussi servir à échanger en français !

Les mots de cet épisode : fulminer = dire sa colère , effroyable signifie horrible, terrible, extrême / être en état de choc c’est être traumatise’.

Si vous notez les mots nouveaux dans un petit carnet et faites une phrase pour les utiliser vous les mémoriserez plus facilement. Je fais ça moi-même avec l’espagnol que j’apprends en ce moment.


En attendant je vous souhaite une belle journée et une belle semaine a venir et je vous dit à bientôt pour d’autres mots et expressions tires de l’actualité française. Prenez soin de vous.





29 views0 comments

Recent Posts

See All