A la Une 17 juin

Bienvenue dans « le français à la une », saison 4

Je suis Viviane, professeure de FLE, et je lis pour vous la première page des journaux français, on l’appelle : la Une. Une façon pour vous d’apprendre des mots et des expressions à travers l’actualité française.


Bonjour, j’espère que vous allez bien.


Une bonne nouvelle aujourd hui, on peut enfin enlever le masque a l’extérieur, dans la rue, on voit les visages, les sourires, et comme le dit en Une le journal national Libération : « on respire ! » Il faut dire qu avec la chaleur le masque était devenu très désagréable.


Bien sûr cela fait la Une de nombreux autres journaux ce jeudi.

« masque et couvre-feu : la levée des obligations » écrit ainsi le journal l’éclair. C’est vrai que le couvre-feu de 23h est supprimé’, on peut finalement profiter des longues soirées .la levée c’est le fait de supprimer, donc la suppression/ ici la levée des obligations, c’est la fin de ces actes obligations qu étaient le port du masque dans la rue et le couvre-feu. Une levée a plusieurs autres définitions selon le contexte. Par exemple : La levée du drapeau c’est lorsqu’ on le hisse, la levée du courrier c’est le fait de collecter le courrier,


Le quotidien le Midi Libre écrit « Bas les masques », on baisse les masques, bas les masques c’est une expression qu on utilise pour dire à quelqu un : fini de cacher quelque chose, montrez-vous tel que vous êtes, révélez-vous.


Pour le journal l’Alsace: « On tombe les masques » bien sûr encore, au sens premier, cela signifie : on retire les masques mais tomber le masque est utilisé aussi pour dire montrer vous comme vous êtes réellement. On tombe le masque quand on découvre son vrai visage, on ne cache plus ses mauvaises intentions.


Les dernières nouvelles d’alsace DNA nous rappelle cependant : « il faut faire barrage au variant indien » faire barrage c’est empêcher quelque chose, la stopper. Un barrage est la construction qui sert à retenir l’eau d’un fleuve.

Un cluster de ce variant dit delta maintenant a en effet été signalé à Strasbourg.


On récapitule cette semaine, on tombe le masque au sens propre mais l’expression signifie on révèle son vrai visage, de même pour bas les masques qui est l’injonction que l’on lance a quelqu’un pour qu’il révèle enfin sa vraie nature. La levée de quelque chose ça peut être sa suppression, comme la levée des sanctions.


J’espère que pour vous aussi la situation s’améliore concernant la pandémie.

Je vous remercie de votre attention. Passez une belle fin de semaine, à bientôt pour le prochain épisode et d’autres mots de l’actualité française.







56 views0 comments

Recent Posts

See All