A la Une 16 mars

Bonjour, bienvenue dans « le français à la une », ce podcast qui décrypte les titres des journaux. Une façon pour vous d’apprendre des mots et des expressions en français à travers l’actualité française. Je suis Viviane, professeure de FLE, et je lis pour vous la première page des journaux français, on l’appelle : la Une.


C’est un anniversaire qu’on aurait préféré ne pas avoir à commémorer. Le premier confinement était instauré en France le 16 mars 2020. 1 an que la pandémie de coronavirus nous a privés de nombreuses libertés et plaisirs.

De nombreux journaux en ont leur Une

« il y a 1 an quand tout a basculé » écrit en première page le petit bleu d’Agen, un journal local du Sud-Ouest

On bascule quand on perd l’équilibre exemple : la voiture a basculé dans le vide. ,Basculer c’est aussi passer brusquement d'une situation à une autre exemple : A un moment le film a bascule vers le drame. Pour les Français tout a basculé quand on a décidé du confinement en mars 2020.

Mais bonne nouvelle quand même , La voix du Nord l’écrit :« retrouvailles à l’ehpad »

Les retrouvailles (un mot toujours au pluriel), c’est le fait de se retrouver, de se voir à nouveau. Ce sont les retrouvailles pour les personnes âgées dépendantes qui maintenant sont autorisées, quand elles sont vaccinées, à sortir des maisons de retraite pour aller chez leurs enfants.


L’Alsace nous présente : « les chevilles ouvrières de la vaccination » A l'origine, la cheville ouvrière est, dans un assemblage mécanique, la pièce qui travaille le plus , qui fait l'effort principal. C’est la pièce maîtresse indispensable au bon fonctionnement d'un ensemble.

Au sens figure, une cheville ouvrière c’est une personne indispensable au bon fonctionnement de son organisation. Le principal agent , celui qui joue un rôle essentiel. Tous ceux , employés des mairies, bénévoles qui aident au bon fonctionnement des centres de vaccination.


Pourtant ce matin c’est le mot suspendu qui a la vedette. Suspendu ( participe passe du verbe suspendre) comme la vaccination avec Astrazeneca. Oui La France est le 15e pays à interrompre, suspendre ce vaccin.

« nouveau coup d’arrêt » écrit La presse de la Manche. un arrêt le nom qui vient du verbe arrêter , stopper. Donner un coup d’arrêt a quelque chose c’est le stopper, l’arrêter. le président a décidé de donner un coup d’arrêt a la vaccination avec Astrazeneca.


Mais il y a beaucoup d’inquiétude et de colère aussi comme le rappelle l'Est républicain qui titre : « la culture bat le pave’ »

Battre le pave’ c’est une expression pour dire descendre dans la rue ; protester , manifester

En effet, les personnes qui travaillent dans le domaine de la culture, musée, théâtre, cinéma en ont assez de ne pas travailler ils manifestent leur mécontentement dans la rue et aussi en occupant les théâtres.


On récapitule : les retrouvailles c’est quand on se voit à nouveau/ une cheville ouvrière c’est une personne indispensable pour bien faire marcher une organisation/donner un coup d’arrêt c’est stopper / battre le pavé c’est manifester



Voilà pour aujourd’hui, je vous remercie de votre attention, on se retrouve très bientôt pour d’autre titres qui font la Une en France. Si ce podcast vous semble intéressant, utile n’hésitez pas à le partager. Vous pouvez m’écrire aussi www.oui-speakfrench.com , ca fait toujours plaisir de savoir qu on nous écoute ! et surtout Restez en bonne santé’






80 views0 comments

Recent Posts

See All