A la Une 15 mai




Bienvenue dans « le français à la une », saison 8, et oui nous sommes au printemps !

Ce podcast décrypte pour vous la première page des journaux français, on l’appelle : la Une. Je suis Viviane, professeure de FLE, et je suis heureuse de vous aider dans votre apprentissage du français grâce aux mots et expressions lus dans la presse française.


Bonjour, j’espere que vous allez bien. J’ai relevé 3 une de journaux francais cette semaine sur 3 sujets qui préoccupent les Français.

Le premier est soulevé par le journal L’alsace qui se demande : « Comment soutenir le pouvoir d’achat » en effet, l’inflation est forte en ce moment et les prix sont en hausse dans les magasins, notre pouvoir d’achat baisse. Le pouvoir d’achat : dans le mot achat vous reconnaissez le verbe acheter, un achat c’est ce qu on achète. Le pouvoir d’achat est notre capacité financière à acheter, c’est la quantité de biens que notre revenu, notre salaire nous permet d’acheter.

Autre préoccupation en ce moment, c’est le journal national Le Figaro qui l’écrit sur sa Une : « sècheresse en France : la cote d’alerte » Le temps est en effet tres sec avec des températures estivales, la France connaît son plus gros « déficit hydrique » depuis 25 ans , le manque de pluie pèse sur de nombreux départements. C’est la cote d’alerte , c’est-à-dire que le point critique est atteind.

Pour finir, la troisième titre concerne le gaz, La France et les pays européens aimeraientt ne plus dépendre de la Russie pour cette énergie alors Ouest France nous parle de « ce gaz de schiste si décrié qui vient dépanner l’Europe » quand quelque chose est décriée cela signifie qu’elle est contestée, critiquée. Le gaz de schiste est décrié car sa technique d'extraction nécessite une immense quantité d'eau. C’est interdit en France mais autorisé notamment aux états Unis. Son importation serait une solution pour dépanner, aider, secourir les pays européens.


Je récapitule les mots de cet épisode : le pouvoir d’achat : c’est la capacité à acheter les choses essentielles / la cote d’alerte, c’est le niveau critique/décrier c’est critiquer


Merci de votre fidélité à ce podcast, je vais prendre un peu de vacances, je vous retrouverai avec grand plaisir au mois de juin avec j’espère de bonnes nouvelles et des Unes francaises sympathiques . d’ici là, prenez birn soin de vous et de vos proches.







29 views0 comments

Recent Posts

See All