top of page

A la Une 15 janvier






Bienvenue dans « le français à la une », saison 7, car c’est l’hiver 2021 en France.

Ce podcast décrypte pour vous la première page des journaux français, on l’appelle : la Une. Je suis Viviane, professeure de FLE, et je suis heureuse de vous aider dans votre apprentissage du français grâce aux mots et expressions lus dans la presse française.


Bonjour, j’espère que vous allez bien. Cette semaine en France a été marquée par la grève des professeurs des écoles, un mouvement très important avec des manifestations dans toutes les régions.


Le journal L’Ardennais titrait « la grève du ras le bol » je rappelle si vous n’avez pas entendu l’épisode ou j’expliquais cette locution , que les Français utilisent souvent de façon familière, que le ras le bol en le fait d’en avoir assez. L’image est celle d’un bol qui est plein , à ras, c’est-à-dire plein jusqu’en haut, juste après le liquide va déborder, passer par-dessus. J’en ai ras le bol c’est donc je suis exaspéré, j’en ai assez, on dit familièrement aussi j’en ai marre.

Donc ce mouvement de grève est celui du ras le bol parce que nous explique

l’éclaireur » le covid 19 à l’école : le grand bazar » le grand bazar fait référence au marché orientaux aussi appelé souk où on vend toutes sortes d’objet c’est le bazar signifie c’est le désordre .


Le journal du Médoc ajoute dans son titre« des protocoles à en perdre la boule » la boule dans cette expression c’est la tête, perdre la boule c’est perdre la tête au sens figuré bien sur , donc perdre la raison, devenir fou . tous les jours le ministre de l’éducation change les protocoles concernant les enfants positifs au covid et les professeurs sont complètement perdus, ils perdent la boule.

Le quotidien L’union nous dit « profs et patents sont à bout » être à bout c’est être épuisé, fatigué et exaspéré.


Dordogne libre ecrit « l’école au bord de la crise de nerf » vous vous souvenez peut être de cette expression déjà rencontrée précédemment , mais les petites révisions font toujours du bien… être au bord de la crise de nerf c’est être extrêmement énervé ; dans un état de nervosité très avancé.


Du coup, le lendemain

La Charente libre annonçait « face à la pagaille Castex simplifie les tests à l’école » La pagaille c’est le désordre, le chaos, la désorganisation. Ex : on peut dire : la chambre de mes enfants est toujours en pagaille, c’est-à-dire qu il y a un grand désordre. L’école vivait la pagaille à cause des protocoles toujours changeant donc le 1er ministre a du simplifier.


On récapitule : les mots et expressions de la semaine : perdre la boule c’est perdre la raison, devenir fou /le ras le bol c’est l’exaspération/ j’en ai ras le bol j’en ai assez /

c’est le grand bazar est synonyme de c’est la pagaille ca veut dire c’est le désordre.


C’est tout pour cet épisode, j’espère que la semaine prochaine sera plus sereine.

Je vous remercie de votre attention, je vous rappelle que vous pouvez lire la transcription sur le blog du site oui-speakfrench. Sur la version en anglais elles y sont toutes.

Passez une belle semaine, faites attention à vous

A très bientôt.


62 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page