A la Une 15 decembre






Bienvenue dans « le français à la une », saison 6, c’est déjà l’automne 2021 ;

Ce podcast décrypte pour vous la première page des journaux français, on l’appelle : la Une. Une façon d’apprendre des mots et des expressions à travers l’actualité française. Je suis Viviane, professeure de FLE, et je suis heureuse de vous aider dans votre apprentissage du français.


Bonjour, j’espere que tout va bien chez vous. En France aujourd’hui les magistrats sont en grève. De nombreux tribunaux sont fermés, avocats, juges, greffiers tous sont en colere parce qu’ils doivent travailler dans de mauvaises conditions et que les jugements prennent beaucoup de retard .


Sur le journal L’humanité on lit « la grande déprime des tribunaux » être déprimé c’est ne pas avoir le moral, etre triste. La déprime est proche de la dépression . je suis déprimé, je suis triste, je n’ai envie de rien, je manque d’énergie, de joie de vivre. A cause du manque de magistrats et de la charge de travail énorme , c’est la grande déprime dans les tribunaux


Le quotidien Paris Normandie ajoute sur sa Une : « la justice au bord de la crise de nerfs »

Une crise de nerfs, crise nerveuse, c’est un état d'agitation extrême. Elle se manifeste par des signes de dépression et d'anxiété. Si on fait une crise de nerfs, on peut réagir violemment et etre dangereux pour soi et son entourage.


Toujours a propos de la colere des magistrats, on lit sur le journal La croix « le refus d’une justice au rabais »

Au rabais cela signifie de moins bonne qualité. ex : Nous refusons une formation au rabais ; c’est-à-dire une formation qui a peu de valeur, qui n’est pas diplomante .. dans un autre contexte, si le vendeur dit « je vous fais un rabais » c’est qu’il va offrir une réduction sur le prix , un discount.

Un dernier titre relevé cette semaine, celui du journal


La presse de la Manche. A propos de Noel, on lit en premiere page « commandes de Noel, le web fait un carton » l’expression faire un carton signifie avoir beaucoup de succès.

L'expression provient des cartons qui servent de cible pour le tir au fusil dans les fêtes foraines. Le tireur qui touche le carton a atteint son objectif, il a réussi , il a eu du succès.

Les Français sont nombreux à commander leurs cadeaux de Noel en ligne, Internet fait un carton.


On recapitule : la déprime c’est la tristesse, la crise de nerf c’est une crise d’anxiété, quelque chose au rabais c’est-à-dire de moindre valeur, ou faire un rabais c’est proposer une reduction de prix. Enfin , faire un carton c’est réussir, avoir du succès.

J'espère que vous ferez un carton en utilisant ces mos nouveaux!


Voilà pour les mots de la semaine. N’hesitez pas à les noter et les utiliser dans une phrase pour vous en souvenir mieux . Petit conseil de prof !

Je vous retrouve tres vite, je vous souhaite une tres belle semaine, à tres bientôt.

54 views0 comments

Recent Posts

See All