top of page

A la Une 10 juin

Bienvenue dans « le français à la une », saison 4

Je suis Viviane, professeure de FLE, et je lis pour vous la première page des journaux français, on l’appelle : la Une. Une façon pour vous d’apprendre des mots et des expressions à travers l’actualité française.


Bonjour, j’espère que vous allez bien. Cette semaine, j’ai sélectionné quelques titres intéressants dans la presse francaise, hier mercredi par exemple de nombreux journaux titraient en Une sur cet incident arrive’ au président Emmanuel Macron .


Le Parisien a écrit : « la gifle qui inquiète » la gifle (ep) c’est un coup donne’ avec la paume de la main sur la joue d’une personne. ( faire le bruit), ca peut faire mal. Le verbe est gifler, le président de la république a reçu une gifle alors qu’ il rencontrait des Français dans un village.

« Macron gifle’, le tollé’ » peut-on lire sur La dépêche du Midi . Cette gifle a en effet déclenché des réactions de la part de tous les acteurs politiques, elle a suscité un tollé, c’est-à-dire une vive protestation.


Le progrès ( journal de la région lyonnaise) l’exprime ainsi : « une claque a la démocratie » une claque c’est un synonyme de gifle. J’ai reçu une claque, reçu une gifle. Cet acte (gifler le président) est une claque c’est-à-dire un coup donne à la démocratie nous dit le journal.

De son cote’, le président a relativise’ cette agression en disant : « il s’agit d’ un fait isolé d’un individu violent »


L’autre nouvelle de la semaine c’est la deuxieme phase du deconfinement qui depuis hier autorise l’ouverture de nombreux endroits (piscines, salles de sport etc..) et un couvre feu a 23h. de plus onpeut aller manger au restaurant a l interieur.

Et le quotidien Nord Eclair nous dit : « les restaurants retrouvent la frite »

Et oui finalement les restaurants peuvent accueillir des clients en salle , les restaurateurs sont contents, heureux, ils ont la frite. Cette expression : avoir la frite, ca veut dire être en pleine forme , être plein d’énergie.


Cette expression est très appropriée pour parler des restaurateurs du Nord de la France, parce que c’est une région ou les frites sont très populaires ( on est près de la Belgique). Il y a d autres expressions pour exprimer qu’ on est en forme et content ,avec des fruits ou légumes, par exemple on peut dire j’ai la pêche, j’ai la patate, j’ai la banane .

Je dirais que tous les Français retrouvent la frite depuis hier, le soleil brille et ils peuvent aller nager, faire du sport et rester dehors jusqu’ à 11h, presque comme avant la pandémie.


Le dernier titre que j’ai choisi est celui du journal national Libération qui aujourd’hui oublie les jeux de mots pour célébrer l’anniversaire de MSF.

Libération titre : « MSF, sans peur et sans frontière » pas de mots nouveaux ici, jusque l’occasion de saluer cette organisation médicale humanitaire qui a porté assistance aux populations de plus de 70 pays et qui fête ses 50 ans.


On récapitule les mots de la semaine : une gifle ou une claque c’est un coup donne avec la main sur le visage / un tollé est une protestation indignée/ avoir la frite c’est être en pleine forme et j’espère que c’est le cas pour vous !



Je vous remercie de votre attention.

Je vous invite si vous ne le faites déjà à regarder, écouter les informations françaises vous recevez peut être France2 dans votre pays ou pouvez voir son journal en images en ligne. Ou un media de votre pays retransmet le journal d’informations françaises (comme SBS en Australie) ou alors vous avez RFI et son journal en français facile. Beaucoup d’opportunités d’écouter des nouvelles de la France et d’enrichir votre vocabulaire.


Je vous souhaite une belle fin de semaine. à très bientôt pour d’autres mots et expressions de l’actualité française. Portez-vous bien !








152 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page