A la Une 10 juin

Bienvenue dans « le français à la une », saison 4

Je suis Viviane, professeure de FLE, et je lis pour vous la première page des journaux français, on l’appelle : la Une. Une façon pour vous d’apprendre des mots et des expressions à travers l’actualité française.


Bonjour, j’espère que vous allez bien. Cette semaine, j’ai sélectionné quelques titres intéressants dans la presse francaise, hier mercredi par exemple de nombreux journaux titraient en Une sur cet incident arrive’ au président Emmanuel Macron .


Le Parisien a écrit : « la gifle qui inquiète » la gifle (ep) c’est un coup donne’ avec la paume de la main sur la joue d’une personne. ( faire le bruit), ca peut faire mal. Le verbe est gifler, le président de la république a reçu une gifle alors qu’ il rencontrait des Français dans un village.

« Macron gifle’, le tollé’ » peut-on lire sur La dépêche du Midi . Cette gifle a en effet déclenché des réactions de la part de tous les acteurs politiques, elle a suscité un tollé, c’est-à-dire une vive protestation.


Le progrès ( journal de la région lyonnaise) l’exprime ainsi : « une claque a la démocratie » une claque c’est un synonyme de gifle. J’ai reçu une claque, reçu une gifle. Cet acte (gifler le président) est une claque c’est-à-dire un coup donne à la démocratie nous dit le journal.

De son cote’, le président a relativise’ cette agression en disant : « il s’agit d’ un fait isolé d’un individu violent »


L’autre nouvelle de la semaine c’est la deuxieme phase du deconfinement qui depuis hier autorise l’ouverture de nombreux endroits (piscines, salles de sport etc..) et un couvre feu a 23h. de plus onpeut aller manger au restaurant a l interieur.

Et le quotidien Nord Eclair nous dit : « les restaurants retrouvent la frite »