A la Une 10 avril





















Bienvenue dans « le français à la une », saison 8, et oui nous sommes au printemps !

Ce podcast décrypte pour vous la première page des journaux français, on l’appelle : la Une. Je suis Viviane, professeure de FLE, et je suis heureuse de vous aider dans votre apprentissage du français grâce aux mots et expressions lus dans la presse française.


Bonjour, ce dimanche est jour d’élection en France. C’est le premier tour des élections présidentielles.

12 candidats sont en lice . En lice signifie : engagé dans une compétition


Le quotidien L’ardennais annonce donc « 12 programmes à la loupe »

la loupe, c’est un objet avec un verre convexe des deux côtés permettant de grossir les éléments. L'expression regarder quelque chose à la loupe suggère donc le grossissement d'un élément ou la surveillance de quelque chose .

en France on reçoit par la poste les 12 programmes des candidats aux élections présidentielles, on les lit, on les regarde à la loupe pour faire son choix.


Le journal L’humanité écrit de son coté « la droite compte nous faire les poches » faire les poches de quelqu’un est une expression qui signifie voler, prendre l’argent qui est dans la poche. Compter faire quelque chose c’est avoir l’intention de / donc, la droite compte nous faire les poches veut dire les partis de droite ont l’intention de nous prendre l’argent de nos poches.


Quant au journal le journal national Le figaro il déclare « Macron s’affiche en rempart contre les extrêmes », s’afficher c’est se montrer, une affiche est un poster, on met des affiches sur les murs pour annoncer un évènement par exemple. Le président s’affiche, se montre comme un rempart , une défense, le rempart autour d’une ville servait à la protéger des invasions. Un rempart contre les extrêmes, c’est-à-dire ces candidats qui proposent des idées d’extrême droite.


Résultat vers 22h ce soir pour savoir qui seront les 2 candidats qui s’affronteront au 2eme tour des élections dans 2 semaines… les sondages prévoient une très forte abstention pour ces élections.


On recapitule les expressions du jour : regarder quelque chose à la loupe, ca veut dire la regarder de près, l’examiner avec attention// faire les poches de quelqu’un c’est lui prendre son argent// et enfin s’afficher signifie se montrer


Merci de votre attention, passer une belle semaine, portez-vous bien, soyez heureux , à bientôt….














29 views0 comments

Recent Posts

See All