A la Une du 9 décembre

Bonjour, bienvenue dans « le français à la une ». L’objectif de ce podcast est de vous apprendre le français avec les titres des journaux. Une façon aussi de connaitre ce qui se passe en France. Je suis Viviane, professeure de FLE, et je vous aide à décrypter la première page des journaux français, pour enrichir votre vocabulaire par les mots et expressions qui font ce que l’on appelle : la Une.


Cette semaine en France on s’inquiète de savoir si le deconfinement aura bien lieu. Il doit se faire le 15 décembre mais le taux de contamination est encore élevé alors l’inquiétude persiste.


Heureusement on peut sourire un peu avec certains titre de journaux. J’adore les Unes de Liberation qui jouent très souvent avec les mots. Mardi elle disait : Covid : defaite de Noel, vous entendez des fêtes comme les festivités mais ça s écrit défaite comme l’échec, quand on perd .exemple : le boxeur a subi une défaite, il a perdu le combat. Défaite de Noël, c’est drôle comme titre même si la situation ne l’est pas vraiment. La question est toujours: va-t-on pouvoir bouger et aller dans sa famille pour Noël ?


Le quotidien Sud Ouest fait lui aussi un jeu de mot en écrivant : « Covid, l’embuche de Noël » vous le comprenez ? a Noel, pour le dessert du repas, les francais mangent un gâteau traditionnel appelé la buche, parce qu il a la forme d un morceau de bois . Une buche. Ici le journal parle d’embuche c’est-à-dire la difficulté, l’obstacle, un piège. On parle par exemple d’un parcours semé d’embuche, une route pleine de difficultés.

La route vers la buche de Noël est pleine d’embuches…

Bref la France est dans le flou résume le titre de L’est éclair, je vous rappelle ce mot, le flou, c’est-à-dire qui n’est pas net, précis. On est dans le flou quand les choses ne sont pas claires, précises. On attend les décisions du gouvernement.

L’autre nouvelle du jour c’est le procès de l’ex président de la republique, Nicolas Sarkozy et les réquisitions prononcées hier, « 4 ans de prison requis » titre La dépêche du midi. dont 2 ans de prison ferme pour corruption et trafic d’influence. Une première pour un chef d’état dans la Vème république . requis est le participe passé du verbe requérir = demander, réclamer . le procureur a requis 4 ans de prison, il a demandé. Au présent : il requiert.


Les mots du jour sont : la défaite : une embuche : un obstacle, requérir c’est demander

C’est fini pour aujourd’hui. Merci de votre attention. J espère que ce podcast vous est utile dans votre apprentissage du français, si vous êtes curieux de voir les unes des journaux dont j’ai parlé alors rendez-vous sur le blog de oui-speakfrench.com

A bientôt. Bonne fin de semaine, prenez soin de vous.





16 views0 comments

Recent Posts

See All