A la Une 10 février

Updated: Feb 15

https://www.oui-speakfrench.com/podcast-1/episode/2e6c71cd/a-la-une-10-fevrier

Bonjour, bienvenue dans « le français à la une » saison 3. Ce podcast a pour objectif de décrypter les titres des journaux. Une façon d’apprendre des mots et expressions en français et de connaitre ce qui se passe en France . Je suis Viviane, professeure de FLE, et pour enrichir votre vocabulaire, je vous aide donc à comprendre la première page des journaux français, on l’appelle : la Une.


Il fait froid, oh la la, très froid en France en ce moment, on caille comme on dit familièrement. Cailler c’est avoir froid, a l’origine cailler ça veut dire coaguler, comme le sang qui coagule, quand il n’est plus liquide, depuis 1930 on dit ça caille, on caille quand on a très froid.

Et oui après les inondations, les crues, voilà une vague de froid glacial venu de Finlande et de Russie. Il y avait une fine couche de neige dans ma ville ce matin. Mais c’est plus important dans le nord et en Bretagne : « la Bretagne au ralenti » titre le Télégramme, au ralenti c’est-à-dire que la région marche lentement en effet pas de transport scolaire, de bus aujourd’hui, les routes sont verglacées donc il faut être vigilant et rouler doucement, au ralenti.

De climat il en est question aujourd’hui au conseil des ministres ou est présenté le projet de loi issu des recommandations de la convention citoyenne. Ce projet de loi déclenche « un vent de critiques »écrit le journal Sud-Ouest pour rester dans l’image météo. .


«Loi climat : Les lobbies en horde de bataille » comme à son habitude le quotidien national Libération joue sur les mots. Le titre part de l’expression : être en ordre de bataille qui signifie être prêt à l’action mais il change ordre en horde.

une horde c’est un groupe de personnes causant des dommages avec violence , une horde de hooligans par exemple, ou c’est aussi une troupe d’animaux sauvages, une horde de loups.

donc en écrivant : Les lobbies en horde de bataille, le journal explique que les mesures préconisées par les 150 citoyens de la convention climat ont été bien édulcorées, bien adoucies, par les pressions des groupes d intérêt que sont les constructeurs automobile, aériens, agricoles etc..


« Loi Climat, la fonte des ambitions »résume finalement le journal l’Humanité qui joue aussi sur la métaphore météorologique. Pour rappel, la fonte c’est le dégel ( du verbe fondre, rendre liquide)


Un autre sujet dans l’actualité, un peu plus léger, je l’ai relevé sur le journal alsacien L’Est Eclair qui écrit sur sa Une : « les musées piaffent d’impatience »

Piaffer c’est un verbe associe au cheval, quand le cheval piaffe, il frappe la terre avec ses pieds de devant, pour les humains piaffer d’impatience c’est s’agiter, trépigner, ne pas tenir en place. En effet les musées fermes depuis de longs mois attendent une autorisation pour rouvrir enfin comme cela est le cas dans d’autres pays européens. J’ajouterais que les français aussi piaffent d’impatience de pouvoir retourner au musée et aussi au cinéma, au théâtre et au restaurant.. en attendant on reste chez soi bien au chaud.



On récapitule les mots du jour : rouler au ralenti c’est rouler lentement/ faire quelque chose au ralenti c’est la faire moins vite/ une horde c’est une bande, un groupe de personnes qui agit violemment , piaffer d’impatience c’est s’agiter.


Si vous trouvez ce podcast utile, merci de le partager, merci a ceux et celles qui me laissent un commentaire d’ encouragement, n’hésitez pas a me proposer des améliorations ou a poser des questions si vous en avez sur le blog www.oui-speakfrench.com . si vous êtes abonnes j’espère que vous avez bien reçu les petits ebook, sinon regardez bien dans les spams .


Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une belle fin de semaine. Restez en bonne santé surtout, prenez soin des autres aussi , à bientôt.








33 views0 comments

Recent Posts

See All