A la Une 18 septembre

Bienvenue dans « le français à la une », saison 5

Le podcast qui décrypte pour vous la première page des journaux français, on l’appelle : la Une. Une façon pour vous d’apprendre des mots et des expressions à travers l’actualité française. Je suis Viviane, professeure de FLE, et je suis heureuse de vous aider dans votre apprentissage du français.






Bonjour, j’espère que vous allez bien : de la semaine qui vient de s’écouler j’ai retenu 3 titres qui illustrent l’actualité française


Le premier, lu à la Une du quotidien du Sud , La dépêche du midi disait « les soignants au pied du mur ». être au pied du mur, ou se retrouver au pied du mur est une expression qui signifie que l’on se trouve contraint d'agir, on est obligé de faire quelque chose, que l' on ne peut plus reculer devant un problème ou une responsabilité. Au XVI e siècle déjà on disait être au pied du mur sans échelle" on voit bien l’image et l’impossibilité de se sortir d'une situation difficile. Depuis le 15 septembre, le personnel soignant a l’obligation d être vacciné pour travailler, les soignants n ontpas le choix, ils sont au pied du mur, ils ne peuvent plus éviter le vaccin, sinon ils perdent leur travail.


Autre catégorie professionnelle ciblée cette semaine, les professeurs.

Ainsi Le Télégramme journal breton écrit :« salaires : mal lotis les profs francais » être mal loti c’est être défavorisé, ne pas avoir de chance, ne pas être gâté par les évènements. Exemple : Avec un mari aussi alcoolique , Julie est vraiment mal lotie la pauvre.


Cette semaine, la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui se déclare candidate aux prochaines élections présidentielles a annoncé vouloir doubler le salaire des professeurs. L OCDE cette semaine, Après la comparaison des salaires de base des profs dans 36 pays membres,, classe la France à la 20e place.

Concernant leur rémunération, Les professeurs sont donc mal lotis .

Notez que l’on peut aussi être bien loti.


De son côté la Une du Parisien parle de notre pouvoir d’achat et notamment de « l’inquiétante flambée des prix à la pompe » les prix flambent c est a dire qu ils augmentent de façon exagérée, je vous ai déjà expliquer cela. A la pompe, cela veut dire à la station-service, la ou on remplit le réservoir de la voiture d’essence. La pompe (ep) c’est le dispositif qui permet d'aspirer et de refluer un liquide. Pour information, le prix du sans plomb E10 est d environ 1, 56 euro.


Allez recapitulons les mots et expressions du jour : se retrouver au pied du mur : c’est ne plus avoir le choix de prendre une decision , ne pas pouvoir reculer ni attendre ; être bien ou mal loti : c’est être bien ou mal servi par la vie, avoir de la chance ou pas. Le prix de l’essence à la pompe flambe le prix dans la station-service augmente exagérément.


Je vous remercie de votre attention. Si vous aimez ce podcast merci de m encourager en mettant une petite etoile si vous ecouter sur I tunes . a bientôt pour d autres Une de la presse francaise. Faites attention à vous, et passez un tres beau week end.

81 views0 comments

Recent Posts

See All