A la Une le 2 décembre

Updated: Dec 3, 2020

Bonjour, bienvenue dans « le français à la une ». L’objectif de ce podcast est de vous apprendre le français avec les titres des journaux. Une façon aussi de connaitre ce qui se passe en France. Je suis Viviane, professeure de FLE, et je vous aide à décrypter la première page des journaux français, pour enrichir votre vocabulaire par les mots et expressions qui font ce que l’on appelle : la Une.


En ce début de semaine en France, on parle de l’arrivée du vaccin contre la Covid. La dépêche du midi, un journal du Sud nous le dit c’est « le compte à rebours »le compte du verbe compter, 1.2.3,4… à rebours signifie à l’envers, 4.3.2.1. Les jours se rapprochent du début de la vaccination, on commence le compte à rebours.


« Les ehpad, priorité de la vaccination » titre la Voix du Nord. Avant on ne disait pas ehpad, on disait les maisons de retraite, l’endroit où les personnes âgées vivent quand elles ne sont plus autonomes, maintenant on les appelle ehpad , un acronyme pour établissement hébergement * pour personnes âgées dépendantes. Le vaccin sera administre en priorité dans les ehpad aux personnes âgées. (*dans le podcast je dis hospitalier, je me suis trompée)


Bon, l’autre sujet qui fait toujours la Une, c’est cet article de la loi sécurité globale qui a amené les français à manifester dans les rues samedi dernier. « Macron ordonne le recul » annonce Le Figaro. Le recul - le mot vient du verbe reculer, aller en arrière. Ex la voiture recule, elle fait marche arrière. Le gouvernement fait un pas en arrière, il recule et va changer l’article 24 qui pose problème, c’est le président qui l’ordonne, qui l’exige, qui le demande avec fermeté.


Toute cette contestation est arrivée suites aux violences commises par des policiers. Le quotidien La croix nous parle des « failles de la police » une faille au sens propre c’est une crevasse, une fissure, dans l’écorce terrestre. Au sens figure comme dans le titre, une faille est un point faible, un défaut, une faiblesse.

Il y a des problèmes de formation, de recrutement, de contrôle au sein de la police , et le journal explique et détaille ces failles .



On récapitule : on compte à rebours quand on compte en arrière, 5,4,3, etc/ un EHPAD c’est une maison de retraites pour les personnes âgées donc /le recul c’est le fait de faire marche arrière/ une faille au sens figure c’est une faiblesse, un point faible

Bon j espère que les nouvelles seront plus légères dans les prochains jours.

En attendant, c’est fini pour aujourd’hui. Merci de votre attention.


A bientôt. Bonne semaine, prenez soin de vous. .









37 views1 comment

Recent Posts

See All

Contact Me &
Let's Get Started

if you'd like to start improving your fluenty in French, book a 30' free conversation with me by filling the form.

Please give me your availability. I'll reply asap :-)

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com