A la Une le 19 février

https://www.oui-speakfrench.com/podcast-1/episode/32850d28/a-la-une-le-19-fevrier

ce podcast a pour objectif de décrypter les titres des journaux. Une façon d’apprendre des mots et expressions en français et de connaitre ce qui se passe en France . Je suis Viviane, professeure de FLE, et pour enrichir votre vocabulaire, je vous aide donc à comprendre la première page des journaux français, on l’appelle : la Une.


Dans cette triste conjoncture à cause de la Covid , le journal Sud-Ouest nous parle de ceux pour qui ça va bien avec ce titre : « Crise économique : ceux qui s’en tirent bien »

Bien se tirer de quelque chose c’est bien gérer, réussir, se sortir d’une difficulté’

Ex : malgré le manque d’expérience , il s’en est bien tire, il a réussi a résoudre le problème


Le journal parle ici des épiceries de quartiers(les petits commerces alimentaires), des magasins de bricolage(ou on trouve tout ce qu il faut pour faire des travaux dans la maison) du commerce en ligne bien sur , ce sont des domaines qui malgré la pandémies s’en tirent bien , qui font de bonnes affaires.


Et on reparle des vaccins. Pour La Dordogne Libre :’ les médecins pares à piquer » être pare c’est être prêt, les médecins généralistes vont recevoir des doses du vaccin astra zeneca , ils vont pouvoir vacciner (ou piquer) dans leurs cabinets.

Le verbe piquer est utilisé pour parler par ex de la piqure d’un insecte, un moustique m’a pique’. Mais une piqure c’est aussi une injection, je vais me faire piquer chez le médecin.


Cela dit si vous avez plus de 75 ans, c’est une autre histoire. Vous devez alors prendre rendez-vous par téléphone pour recevoir un autre vaccin (Pfizer) et comme l’indique le Courrier de l’Ouest « Pour le vaccin prière de ne pas raccrocher », les lignes sont toujours occupées et c’est impossible d’obtenir un rendez-vous. Prière de ne pas raccrochez= s’il vous plait restez en ligne, patientez.

une prière est une louange pour s adresser a une divinité’

Prière de +suivi d’un verbe c’est une façon de demander poliment de faire quelque chose. Prière de ne pas fumer ici, prière de ne pas marcher sur l’herbe, prière de respecter le silence etc..


Enfin, le journal Libération s’intéresse lui a un autre virus quand il écrit en une : « cyberattaque, le nouveau virus »

en effet les attaques informatiques se multiplient et elles affectent les villes et les hôpitaux


Depuis janvier déjà 7 établissements de santé ont été victimes d’un logiciel malveillant baptisé "rançongiciel", un logiciel qui prend en otage des données personnelles. puis demande à leur propriétaire d'envoyer de l'argent (une rançon) en échange de la clé qui permettra de rétablir les données.

Le gouvernement français a présente hier un plan pour construire une solide industrie de la cyber sécurité.

En France, le nombre de ces attaques a été multiplié par quatre entre 2019 et 2020


On récapitule ? bien se tirer de quelque chose c’est bien s’en sortir, bien

/être paré c’est être prêt / je suis pare pour l’aventure !/ prière de / vous êtes priés de une façon de demander poliment de faire ou pas quelque chose.


C’est tout pour aujourd’hui, merci de votre attention,

Merci a Luca, Paula, Natalia, Alison ,Belen, Dorothee et Jerry Adrianne pour leurs messages d’encouragement. Passez un bon week end, a très bientôt pour des nouvelles de la France et des Unes de ses journaux.






37 views0 comments

Recent Posts

See All

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com