A la Une du 4 et 5 décembre

Bonjour, bienvenue dans « le français à la une ». L’objectif de ce podcast est de vous apprendre le français avec les titres des journaux. Une façon aussi de connaitre ce qui se passe en France. Je suis Viviane, professeure de FLE, et je vous aide à décrypter la première page des journaux français, pour enrichir votre vocabulaire par les mots et expressions qui font ce que l’on appelle : la Une.


L’ex président de la république de 1974 à 1980 Valéry Giscard d’Estaing est décédé cette semaine alors c’est ‘Le temps des hommages » comme l’écrit L’éclair. Rendre hommage à quelqu’un c’est honorer cette personne, lui témoigner du respect


On se rappelle son héritage, comme l’écrit le journal national Les Échos l’héritage c’est-à-dire ce qu’il a légué, ce dont nous avons hérité. Par exemple c’est lui qui a légalise' l’avortement, instaure' le divorce par consentement mutuel, donne' la majorité a 18 ans au lieu de 21, cela dit à la fin de son septennat il y avait 2 fois plus de personnes sans emploi en France.


« La colère monte dans les stations » la nouvelle république des Pyrénées fait ici allusion aux stations de ski. Station c’est le mot qu’on utilise pour parler d’un endroit de vacances, les stations de ski, les stations balnéaires, au bord de la mer. A cause de la Covid, les stations ne peuvent pas ouvrir les remontées mécaniques, téléphériques, œufs pour monter en haut des pistes, le ski est donc impossible et c’est économiquement une très mauvaise chose pour tous ces endroits où les français vont skier pendant les vacances de Noël. et donc les personnes qui vivent du tourisme sont en colère.


Noël ou le gouvernement recommande 6 adultes a table maximum « la jauge qui divise » note le journal La voix du nord la jauge c’est la capacité, on l’utilise généralement ce mot pour parler de la contenance, la dimension d'un réservoir, la quantité qu’il peut contenir. C’est aussi le nom de l’instrument qui sert à mesurer le contenu. La jauge du gouvernement est faible.Pour certaines familles Noël se fête à plus de 6 personnes généralement. Pour cela la jauge recommandée fait débat, elle divise.


On récapitule si vous le voulez bien : les mots du jour sont : Hommage c’est-à-dire respect, l’héritage, ce dont on hérite, ce qui reste pour nous après le décès d’une personne. Une station c’est un lieu de vacances (à la mer, à la montagne) , la jauge c’est a dire la contenance d’un réservoir.


C’est tout pour aujourd’hui. Merci de votre attention. Si j’ai parlé un peu plus vite aujourd’hui c’est depuis 5 mois que le podcast existe, vous êtes maintenant apte à comprendre mieux, vous pouvez bien sur toujours lire la transcription mais si vous n’en avez pas besoin, vous serez peut être curieux de voir les unes des journaux dont j’ai parlé alors pour cela rendez-vous sur le blog de oui-speakfrench.com

A bientôt. Bonne semaine, restez bien chaud si vous êtes dans l’hémisphère nord, il fait froid et pour les amis australiens, restez au frais !! Et surtout prenez soin de vous. .







28 views0 comments

Contact Me &
Let's Get Started

ouispeakfrench@gmail.com         Follow me on :
+33 (0)7.67.65.62.06

Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Ouispeakfrench.
 created with Wix.com