A la Une 4 février

https://www.oui-speakfrench.com/podcast-1/episode/1f9e919c/a-la-une-4-fevrier

Bonjour, bienvenue dans « le français à la une » saison 3. ce podcast a pour objectif de décrypter les titres des journaux. Une façon d’apprendre des mots et expressions en français et de connaitre ce qui se passe en France . Je suis Viviane, professeure de FLE, et pour enrichir votre vocabulaire, je vous aide donc à comprendre la première page des journaux français, on l’appelle : la Une.


En ce début février, une fois n’est pas coutume ce podcast ne parlera pas de la Covid. Une fois n’est pas coutume, une expression pour dire que pour une fois ce sera différent, pour une fois on fait une exception. La coutume c’est l’habitude. Donc on va changer l’habitude.


Et l’on va parler d’un autre problème qui touche une partie de la France cette semaine, ce sont les inondations. Il a beaucoup plu ces derniers jours et le journal Le républicain journal local du Lot et Garonne titre ainsi « spectaculaire crue de Garonne » Le fleuve la Garonne déborde, il est en crue c’est-à-dire que le niveau de l’eau est très élevé .La crue est impressionnante, spectaculaire, la plus importante depuis 40 ans.


L’Union un autre journal local, de la région Champagne Ardenne cette fois écrit en Une : « le trop plein d’eau »

Les sols, les rivières ne peuvent pas adsorber toute l’eau tombée, il y a un trop plein. 2 mots : trop et plein , un trop plein c’est un excès.


Une autre région s’attend aussi a des inondations, , le titre du journal la Charente libre était : « crues : la Charente sur le qui-vive » être sur le qui-vive c’est être en alerte, être très vigilant, être prêt a réagir. Des routes et des maisons sont inondées, l’eau potable est coupée déjà mais le pic est à venir donc la région reste sur le qui-vive.


On récapitule :une fois n’est pas coutume : on utilise l expression quand on va faire quelque chose qui n’est pas habituel / un trop plein c’est un excès/ une crue c’est quand la rivière déborde de son lit, quand le niveau de l’eau est trop haut / être sur le qui-vive c’est être en alerte,


Juste un petit mot pour ce qui est de la situation sanitaire, notre premier ministre Jean Castex, doit s’exprimer a la télévision en fin de journée. Il ne devrait cependant pas annoncer de confinement mais expliquer les règles pour les vacances scolaires qui arrivent.

Si vous trouvez ce podcast utile, c’est gentil de me laisser un avis, un commentaire, de proposer des améliorations ou de poser des questions si vous en avez .


Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une belle fin de semaine. surtout restez en bonne santé , à bientôt.






64 views0 comments

Recent Posts

See All