A la Une 24 février

Bonjour, bienvenue dans « le français à la une » saison 3. Ce podcast a pour objectif de décrypter les titres des journaux. Une façon d’apprendre des mots et expressions en français et de connaitre ce qui se passe en France . Je suis Viviane, professeure de FLE, et pour enrichir votre vocabulaire, je vous aide donc à comprendre la première page des journaux français, on l’appelle : la Une.



Tiens on va s’intéresser aujourd’hui au mot air parce qu’ il revient a la Une de plusieurs journaux. Il y a d abord Nord éclair qui nous dit : « comme un air de printemps » . C’est vrai qu’ après les basses températures de ces dernières semaines, le temps s’est radouci et il fait meilleur. Cela ressemble au printemps. Cela a un air , une allure, de printemps. Ex : le grand cirque est arrivé, il y a comme un air de fête dans le village,

Sur Le Bien public on lit « Un air de campagne » le journal evoque ici la visite du président Macron auprès des acteurs de l’agroalimentaire, Macron veut séduire les agriculteurs. Macron est en visite dans la campagne française, cela a un air de campagne (cela ressemble à …la campagne….. électorale cette fois)

En tous cas les vacances ont commencé, 2 semaines et le quotidien Sud-ouest écrit : « Un grand bol d’air » et oui on va respirer a la mer, on se remplit les poumons d’air frais , on prend un bol d’air.


Et le journal local Normandie observe que « les touristes débarquent »

Le verbe débarquer signifie descendre à terre quand on arrive par bateau, Ici bien sur le journal lui donne un double sens en se référant au débarquement, quand les allies ont débarqués sur les plages de Normandie pendant la 2eme guerre mondiale, mais cette semaine ce sont les touristes qui débarquent, qui arrivent.


Finalement on en revient toujours à la Covid, la question pour le journal La Provence est « à qui le tour ? » Qui sera la prochaine ville a reconfiner ? Après Nice, Dunkerque a une très forte contamination et le ministre de la sante devrait annoncer des mesures aujourd’hui. A qui le tour ? On peut l’entendre aussi sur les marches quand le vendeur veut savoir quel client doit être servi.


On récapitule : prendre un bol d’air c’est respirer l’air pur, s’aérer les poumons, comme un air de quelque chose, comme une ressemblance avec, à qui le tour c’est la question pour connaitre qui est le prochain sur la liste.


C’est tout pour aujourd’hui, merci de votre attention, si vous souhaitez discuter en Français de l actualité ou de toutes autre centre d’intérêt, améliorer votre confiance à parler, n’hésitez pas à me contacter sur le site www.oui-speakfrench.com. Vous savez aussi ue vous trouvez la transcription de cet épisode et les Unes sur le blog.

A très bientôt pour des nouvelles de la France et des Unes de ses journaux. Prenez bien soin de vous.








34 views0 comments

Recent Posts

See All