A la Une 18 février







Bienvenue dans « le français à la une », saison 7, car c’est encore l’hiver en France.

Ce podcast décrypte pour vous la première page des journaux français, on l’appelle : la Une. Je suis Viviane, professeure de FLE, et je suis heureuse de vous aider dans votre apprentissage du français grâce aux mots et expressions lus dans la presse française.


Bonjour, j’espère que vous allez bien, ces derniers temps les titres des journaus ne sont pas très intéressants, enfin j’ai en relevé quelques uns pour cet épisode.


Dans les Dernieres nouvelles d’Alsace par exemple ou il est questions encore du prix du carburant .: « pas de repit en vue à la pompe » peut on lire à la Une. Pas de répit ca veut dire pas de pause.

Ex : les enfants sont fatigants , ils ne me donnent pas de répit. Je ne peux pas me reposer.

A la pompe c’est-à-dire à la station service, la pompe est l’instrument qui sert à remplir le réservoir d’essence. Pas de répit en vue à la pompe ça signifie que les prix du carburant augmentent sans arrêt, on atteint dans certaines villes 2 euros le litre. Et la baisse n’est pas en vue, on ne la voit pas arriver.


Toujours à la Une, le scandale dans les maisons de retraite, les ehpad ainsi

La charente libre nous invite à lire : « Des témoignages édifiants » édifiant ça veut dire particulièrement instructifs. Dans le journal des personnes âgées racontent les maltraitances qu’elles endurent.


Une solution pour les anciens qui veulent éviter les maisons de retraite nous est suggérée par le journal La tribune de Montelimar qui écrit « Quand les seniors font de la coloc »

Coloc est le raccourci de colocation : ex « je partage mon appartement, vis en coloc avec 2 autres étudiants »

Les séniors choisissent parfois de vivre à plusieurs dans une maison et sont plus heureux que dans un ehpad.


Enfin dernier titre lu sur le quotidien Le républicain « l’occase c’est tendance »

L’occase c’est aussi un raccourci, pour l’occasion . Quelque chose d’occasion c’est une seconde main, quelque chose qui n’est pas neuf. Par ces temps difficiles, les Français achètent beaucoup d’occasion, vêtements, jouets, voiture..

C’est tendance, c’est à la mode, parce que cela fait faire des économies.

Etes vous aussi adepte de l’occase, pour ma part oui, depuis longtemps


Allez petite récapitulation : pas de répit veut dire pas de pause, pas d’arrêt/ quelque chose d’édifiant c’est quelque chose qui nous instruit/ la coloc c’est la colocation, le fait de partager le loyer d’un appartement ou maison à plusieurs personnes// un objet d’occase ou d’occasion c’est un objet qui a déjà servi, une seconde main .


Merci de votre attention,

Passez une très bonne semaine et surtout gardez-vous en bonne santé. A très bientôt pour d’autres nouvelles de la France et du français !


51 views0 comments

Recent Posts

See All