A la Une 15 février

https://www.oui-speakfrench.com/podcast-1/episode/25f3e514/a-la-une-du-15-fevrier

Bonjour, bienvenue dans « le français à la une » saison 3. ce podcast a pour objectif de décrypter les titres des journaux. Une façon d’apprendre des mots et expressions en français et de connaitre ce qui se passe en France . Je suis Viviane, professeure de FLE, et pour enrichir votre vocabulaire, je vous aide donc à comprendre la première page des journaux français, on l’appelle : la Une.


Aujourd’hui plusieurs font état en Une d’un phénomène lié à la pandémie, celui des arnaques, c’est-à-dire des tromperies.

Ainsi L’Alsace titre : « covid : une épidémie d’escroquerie » une escroquerie c’est une arnaque, c’est le fait de tromper une personne en utilisant une fausse information, un faux nom pour lui extorquer, lui prendre de l’argent.

DNA , les dernières nouvelles d’Alsace fait aussi sa Une sur ce problème titrant : « covid : les arnaques se portent bien »


Et oui, chaque crise apporte son lot d'opportunistes. Médicaments miracles, vaccins à domicile, cagnottes en ligne, en soutien aux personnels soignants ou pour financer la recherche de vaccin qui sont en fait des collectes d’argent frauduleuses… Certaines personnes jouent sur la peur et de nombreuses arnaques ou escroqueries visant les entreprises et les particuliers fleurissent ainsi sur Internet


La Provence, un journal du Sud de la France lui aussi met en garde et présente en première page : « les escrocs du Covid » un escroc c’est la personne qui commet une escroquerie, un autre synonyme est un charlatan. Il faut donc rester très vigilant pour ne pas tomber dans le piège.


De son côté, le quotidien La Charente Libre rapporte en Une un autre phénomène lié a la crise du Covid : « ces restos qui ont choisi de braver la loi ». restos c’est le mot plus court pour dire restaurant, braver la loi c’est l’action qui consiste à défier la loi, a passer outre, à ignorer. En effet alors que les restaurants ont toujours l’interdiction d’ouvrir , certains n’obéissent pas et accueillent des clients.


On récapitule les mots du jour : une escroquerie, une arnaque c’est une tromperie, une action frauduleuse, un escroc, un charlatan est la personne qui est à l’ origine de cette tromperie. braver la loi c'est ignorer la loi.


Si vous trouvez ce podcast utile, merci de le partager, à ceux et celles qui me laissent un petit message, merci de vos encouragements qui font chaud au cœur. n’hésitez pas à me proposer des améliorations ou a poser des questions si vous en avez sur le blog www.oui-speakfrench/blog . A bientôt pour d’autre Unes et d’autres nouvelles de la France. Portez-vous bien !




39 views0 comments

Recent Posts

See All